Ce qui fait un bon enseignant
En 2011, année du centenaire de cet organisme, ses membres ont pris position sur ce qui fait, selon eux, un bon enseignant.
Pour le NCTE, un bon enseignant, c’est d’abord un professionnel qui a des connaissances approfondies de ses contenus d’enseignement, qui utilise une pédagogie efficace et qui développe des outils d’évaluation formative qui aident ses élèves à s’engager dans les apprentissages.
Un bon enseignant, c’est aussi un professionnel qui fait des liens entre ce qui est appris à l’école et ce qui se vit en dehors de l’école.
Un bon enseignant, c’est un professionnel qui intègre de façon appropriée les technologies de l’information et de la communication à son enseignement pour mieux faire apprendre ses élèves. Un bon enseignant, c’est un professionnel qui sait travailler en équipe pour élaborer des plans d’intervention, des activités didactiques et des outils d’évaluation pour améliorer son enseignement et l’apprentissage de ses élèves.
Un bon enseignant, c’est un professionnel qui sait faire participer les parents et les membres de sa communauté comme partenaires favorisant la persévérance scolaire.
Un bon enseignant, c’est un professionnel qui utilise des données à la fois qualitatives (des observations en classe, par exemple) et quantitatives (des résultats à des tests) pour favoriser la réussite de ses élèves.
Un bon enseignant, c’est un professionnel qui nourrit, tout au long de sa carrière, une pratique réflexive dans le but d’améliorer constamment ses interventions en matière d’enseignement et d’apprentissage.
Ce qui fait un bon enseignant, selon le NCTE, n’est pas sans rappeler le référentiel des 12 compétences professionnelles de l’enseignant québécois, référentiel qui se subdivise en quatre grandes catégories interdépendantes : fondements (de l’ordre de la culture et de la communication); acte d’enseigner; contexte social et scolaire; identité professionnelle (MEQ, 2001).
En ces temps où certains gérants d’estrade venant des milieux de l’entreprise et du monde des affaires souhaitent voir implanté une évaluation des enseignants basée sur les résultats des élèves, il n’est pas inutile de rappeler qu’un bon enseignant, c’est bien sûr celui qui fait apprendre des connaissances et qui développe des compétences chez ses élèves, certes, mais c’est surtout celui qui insuffle aux jeunes qui lui sont confiés des rêves et des espoirs ainsi que la passion de les vivre.
Enregistrer un commentaire